Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un pasteur expose ses réflexions, quelques pages de son journal

Le pasteur ANGLADE expose ses réflexions pour entrer en débat avec ses lecteurs.Ecrivez moi à : aime.joyeux à gmail.com(remplacez: à par: @ et supprimez les espaces)

Réponse au MESSAGE DU SYNODE RÉGIONAL AUX ÉGLISES LOCALES. Deuxième partie, réponse d'Aimé...

Publié le 8 Avril 2008 par Aimé Joyeux in l'Eglise

En novembre dernier (2007), les délégués de chacune des Eglises ERF de la Région parisienne réunis en Synode s'adressaient à toutes les paroisses pour leur rappeler qu'elles ont une mission : celle d'annoncer l'Evangile.

Le synode invite les Eglises à "dépasser leurs limites".
Ce qui peut s'entendre de deux manières différentes: dépasser nos limites pourrait signifier
- aller au delà de nos forces,  mais cela peut aussi vouloir dire
 - dépasser les limites que nous imposons à notre manière d'annoncer l'Evangile.

Il faut que nous dépassions nos limites, parce que
-nos habitudes, -notre culture et - nos langages nous empêchent d'accomplir notre mission, c'est à dire (je cite) : "entrer en relation avec les autres" pour "proclamer à l'extérieur l'Evangile reçu et partagé entre nous." 

  • Pourquoi le synode pose-t-il de telles affirmations ? Le texte ne le précise pas, il ne partage pas ses attendus.
Bien au contraire, tout dans la présentation du texte du Synode laisse entendre qu'il n'y a aucun problème.
Le Synode écrit en effet "Nous avons été saisis par l'Evangile.
Nous en sommes reconnaissants.
Il est notre joie!"
Il poursuit en affirmant encore "qu'il rend grâce à Dieu", je cite: "
- pour l'Evangile de Jésus-Christ qui inspire et qui fait vivre nos communautés et chacun de leurs membres,
- pour la liberté, la vérité et la vitalité manifestées dans ses débats qui témoignent des dons que Dieu accorde a son Eglise, 
- pour les personnes qui, dans la discrétion et la patience, témoignent de l'Evangile par leur comportement et leurs paroles
- et pour ceux qui s'engagent auprès des démunis, de ceux qui souffrent, de ceux qui cherchent." .

Tout cela est si beau qu'on ne comprend pas bien pourquoi le synode demande à toutes les paroisses
"-de convertir leur vie paroissiale".

Si l'Evangile de Jésus-Christ inspire et fait vivre nos communautés et chacun de ses membres comment se fait-il que nous soyons ainsi admonestés et appelés à la conversion ?

Une contradiction !

Quelque chose nous échappe. Et si précisément c'était dans cette contradiction que se trouvait le problème?


  • La recommandation du synode nous place devant une invraisemblance. D'une part il est très satisfait de la vie des Eglises, de l'Evangile qui les fait vivre dans la liberté, la vitalité, les dons que Dieu donne, la discrétion et le témoignage de l'Evangile mais
  • d'autre part il exhorte à clarifier "l'expression de notre foi, à adapter notre témoignage au monde tel qu'il est et à convertir notre vie paroissiale." 

Cette contradiction ne nous révèle-t-elle pas la source du problème.
Mais à propos quel est le problème?

De nombreuses enquêtes sur la vie de l'ERF en région parisienne ont précédées cette "recommandation". Elles montraient grosso modo que les protestants étaient satisfaits de leur vie paroissiale, même si elles allaient en s'amenuisant. Elles révélaient de graves lacunes : - la plupart des activités étaient faites pour renforcer la foi de ceux qui étaient déjà protestants et trop peu de propositions étaient faites pour aller à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas encore l'Evangile en vue de leur transmettre cette bonne nouvelle qui bouleverse la vie et change le regard et les attitudes.

"Le Synode engage les Églises locales et chacun de leurs membres … à Convertir leur vie paroissiale."

  • Peut-être qu'au lieu de comprendre qu'il faut -dépasser les limites que nous imposons à notre manière d'annoncer l'Evangile il nous faut comprendre que nous devons "dépasser nos limites" en allant au delà de nos forces.
Ce que je veux dire par là c'est que souvent nous agissons comme des "représentants de commerce".
Nous sommes convaincus d'avoir de bonnes idées et de fait l'Evangile est bien plus que cela.
Nous cherchons comment l'adapter.
En quelque sorte, nous cherchons un nouveau slogan pour le placer.
Est-ce vraiment cela que nous avons à faire ?

  • Paul dit, "nous sommes ambassadeurs". Etre ambassadeurs, est bien plus qu'être un représentant, c'est être investi de la puissance de Celui qui vous envoie.  C'est être un représentant plénipotentiaire !
Jésus n'a pas besoin de nouveaux slogans, mais d'ambassadeurs remplis de la vie du Royaume.

Sommes-nous chacun pour notre part des ambassadeurs ? Est-ce que la vie de notre Eglise, nos synodes, nos cultes, nos études de la Bible, nos réunions fraternelles nous donnent l'occasion de nous renouveler dans notre mission d'ambassadeurs de Christ.

On rapporte que John Wesley disait : "je me mets en flamme et les autres sont attirés parce que je brûle."

Laissons-nous embraser par l'Evangile, allons au delà de nos limites, soyons habités de l'intérieur et vivons ce que nous avons à vivre. N'est-ce pas comme cela que vivent les témoins authentiques de la foi. Ils ne recherchent pas à avoir de l'audience ou de l'influence. Ils brûlent du grand feu de l'amour de Dieu pour eux et pour le monde. Ils alimentent ce feu par leur lecture de la Bible, leur prière et leur vie dans la communauté leur service des hommes.

Martin Luther King brûlait de ce feu. Il a été le levier dont Dieu s'est servi pour faire abolir aux U.S.A. les lois relatives à la discrimination raciale. Il ne s'est pas posé la question de savoir pourquoi ou comment adapter l'Evangile à ses contemporains. "Ce qu'il ne voyait pas encore il l'attendait avec persévérance", il attendait cette nouvelle terre promise ou la justice habitera. Le 4 avril 1968 le monde qui n'était pas digne de lui a voulu le faire taire, mais bien que mort sa voix se fait encore entendre… je fais un rêve !

Quelle vision de l'évangile nous fait-elle vivre ?
De quelle réalité biblique sommes nous habités ?
Oui, le synode a raison de nous inviter à nous convertir, dépassons les limites de nos slogans et des questions sur notre croissance associative.

Soyons habités par Celui en qui nous croyons, c'est Lui qui fera toute chose nouvelle.

"Je suis sûr d’une chose: Dieu qui a commencé en vous un si bon travail va le- continuer jusqu’au bout, jusqu’au jour où le Christ Jésus viendra." Philippiens 1:6   -

Aimé.
Commenter cet article