Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un pasteur expose ses réflexions, quelques pages de son journal

Le pasteur ANGLADE expose ses réflexions pour entrer en débat avec ses lecteurs.Ecrivez moi à : aime.joyeux à gmail.com(remplacez: à par: @ et supprimez les espaces)

Edith Stein

Publié le 3 Septembre 2008 par Aimé Joyeux in varia

-  L'avancement dans la vie spirituelle
est le fruit d'une double dynamique :
Dieu transforme l'âme
qui accepte de se donner
toujours plus entièrement à Lui. -
d'après Edith Stein.


Née en 1891 à Breslau, dans une famille juive de la bourgeoisie allemande Edith étudie la psychologie et les lettres, se passionne pour la phénoménologie et rejoint E. Husserl à Gottingen où elle obtient un doctorat de philosphie.

Détachée de sa foi juive elle découvre  "la vie de sainte Thérèse d'Avila"  qu'elle "dévore" en une nuit, "Voilà la Vérité" se dit-elle. Elle entre au Carmel de Cologne où elle trouve la joie dans cette communauté et vit ce qu'elle a cherché avec ardeur : une existence tournée vers la contemplation. Elle commence à écrire une introduction à la pensée de Saint Jean de La Croix : - La science et la croix.

Face à la persécution des juifs par les Nazis, le couvent décide de l'envoyer au carmel de Echt au Pays Bas. Mais les Nazis l'arrêtent avec sa soeur Rose, égalempent convertie au christianisme. "Nous allons souffrir pour notre peuple", écrit Edith. Elle meurt gazée le 9 août 1942 peu après son arrivée à Auschwitz.

Martyre de sa double apartenance Juive et chrétienne
elle est déclarée patronne de l'Europe par le pape Jean Paul 2
Commenter cet article