Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un pasteur expose ses réflexions, quelques pages de son journal

Le pasteur ANGLADE expose ses réflexions pour entrer en débat avec ses lecteurs.Ecrivez moi à : aime.joyeux à gmail.com(remplacez: à par: @ et supprimez les espaces)

l'Esprit de Pentecôte selon Calvin

Publié le 23 Mai 2015 par François Anglade in Prédications

Vous trouverez ici une présentation du Chapitre premier du livre3 de l'Institution chrétienne de la Religion de Jean Calvin.

Étant bien incapable d'écrire une prédication en cette pentecôte 2015 en raison des événements qui nous désunissent après le synode de Sète, je me suis fié à ce que Calvin a pu écrire à propos de l'Esprit saint, ce que je présente ici après une courte introduction.

Pentecôte 2015 la Pentecôte entre âme et esprit,

A plusieurs reprises Paul utilise l'adjectif spirituel pour désigner la vie de foi du chrétien. Dans sa première lettre aux corinthiens chapitres 2 et 3, il marque la différence entre un chrétien spirituel et un chrétien charnel. Les deux sont en Christ, mais les chrétiens charnels restent des petits enfants dans la foi.

Par âme comme je l'ai écrit il faut entendre la dimension émotionnelle ou intellectuelle de notre personnalité. Ainsi nombre de chrétiens ont pris connaissance du message du Christ, de son histoire et de son enseignement et en ont fait une référence dans leur existence. D'autres ont trouvé une communauté centrée sur l’Évangile et s'y sentent bien. Si la foi n'est pas sans émotion ni intelligence, et l’Église sans accueil et chaleur humaine, la fête de Pentecôte nous invite à nous centrer sur la dimension spirituelle de la foi et de la vie de foi.

Dans son œuvre majeure : l' "Institution chrétienne de la religion", Jean Calvin nous donne des éléments qui nous montrent combien le réformateur avait compris l'indispensable accueil de l'Esprit du Christ pour recevoir une foi vivifiante.

le livre 3 de cette œuvre est intitulé :

« de la manière de participer à la grâce de Jésus Christ, des fruits qui nous en reviennent et des effets qui s'en ensuivent »

le chapitre premier I)

« que les choses qui ont été dites ci-dessus de Jésus-Christ, nous profitent par l'opération secrète du Saint-Esprit. »
arrêterons-nous à ce chapitre.

I) 1) « Par l'Esprit-saint, Christ nous unit à lui et nous communique ses grâces. »

Dans ce paragraphe Calvin constate que tous ceux qui ont la foi, ne sont pas transformés par elle. « tous n'embrassent pas cette communication de Jésus-Christ, qui est offerte par l'Evangile, la raison nous induit à monter plus haut, pour nous enquérir de la vertu et opération secrète du Saint-Esprit (S.E) par laquelle nous jouissons de Christ et de tous ses biens. »

Nos âmes ne sont purifiées et transformées que par l'action, la sanctification, l'arrosement, du SE. « en bref, le SE, est comme le lien par lequel le Fils de Dieu nous unit à soi avec efficace »

I) § 2 "En Christ le médiateur, nous recevons la plénitude des dons du S.E."

« Christ est venu rempli du SE ...pour nous séparer du monde et nous recueillir en l'espérance de l'héritage éternel. »

Calvin cite ici Ro8,9 « vous n'êtes plus dans la chair, mais dans l'Esprit ! ». Non seulement l'Esprit de Dieu anime toute créature du souffle de vie, mais l'Esprit du Christ est aussi l'Esprit de sanctification Ro1,14 par ce qu'il est en nous « semence de vie céleste ».

C'est par l'Esprit du Christ que Dieu se forme des disciples de ceux qui auparavant n'étaient que des ignorants. « Ro8,9 : celui qui n'a pas l'Esprit du Christ n'est point à lui »

Citation de Romains 8:11 "Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous."

A la fin du § 2. il commente le verset suivant : 2 Corinthiens 13:14 (13-13) Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! et écrivant : « Paul ajoute la communication de l'Esprit, sans laquelle jamais nul ne goûtera ni la faveur paternelle de Dieu, ni les bienfaits de Christ ; comme nous lisons en un autre passage : Romains 5:5 Or, l’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

§3 "Des titres que l'écriture attribue à l'Esprit"

- le S.E. d’adoption nous atteste que ns sommes enfants de DIeu Ro8:15 : « il nous donne confiance et courage à prier, et même il nous met les paroles en la bouche, pour que nous puissions hardiment crier : abba Père ! »

"Romains 8:15 Et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !"

L E.S. est appelé l'arrhe et le sceau de notre héritage 2 Co 1,22, il nous vivifie du ciel, bien que nous soyons pèlerins et ce monde ; il ns certifie que notre salut, étant en la garde de Dieu, est bien assuré de tout danger Eph1,13-14

l'Esprit est vie à cause de la justice Ro8,10 « ...en ns arrosant de sa grâce invisible, il ns rend fertiles à produire des fruits de justice »

L'Esprit St « est souvent nommé eau, comme en Esaïe 55,1 « vous tous qui avez soif, venez aux eaux » et encore « je répandrai de mon Esprit sur celui qui a soif, et ferai couler les rivières sur la terre sèche » Es44,3. A Quoi répond la parole de Jésus Christ : « Si quelqu’un a soif, il peut venir à moi et boire. » Jn7,37 ; mais il est aussi appelé eau « pour la force qu'il a de purifier et de nettoyer, comme en Ezechiel où Dieu promet des eaux pures pour laver toutes les souillures de son peuple EZ 36,25 « Or parce qu'en nous arrosant -de la liqueur de sa grâce- (sic) il nous restaure en vigueur et nous ranime »

pour cette raison « aussi le nom d'huile et d'onction lui est donné :

1 Jean 2:20 Vous-mêmes, vous avez une onction de la part de celui qui est saint, et tous, vous avez la connaissance.

1 Jean 2:27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu’elle est véritable et qu’elle n’est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l’a enseigné.

Il est aussi appelé FEU (Luc 3,16) par ce qu'il brûle la racine de nos vices et qu'il « enflamme nos cœur en l'amour de Dieu et en affection de le servir »

« c'est par son inspiration que nous sommes régénérés en vie céleste afin de n'être plus poussés ou conduits par nous mêmes mais gouvernés par son mouvement et son opération de telle sorte que s'il y a quelque bien en nous, c'est seulement que du fruit de sa grâce... »

« sans l'Esprit saint nous ne faisons que regarder Jésus-Christ de loin et hors de nous, comme d'un froide spéculation. »

§ 4. La foi est le chef-d'oeuvre du saint-esprit

c'est lui qui nous enfante à la vie spirituelle

« il est le maître intérieur, par le moyen duquel la promesse du salut entre en nous et transperce nos âmes ; et qu'autrement elle ne ferai que battre l'air ou sonner à nos oreilles. »

On peut « l'appeler la clef par laquelle les trésors du royaume des cieux nous sont ouverts, et son illumination peut être nommée -la vue de nos âmes-. »

« Ainsi donc, comme nous avons dit que toute perfection de salut se trouve en Jésus-Christ, aussi lui (Jésus), afin de nous en faire participant, nous baptise du Saint-Esprit et de feu, nous illuminant en la foi de son Evangile, et nous régénérant, de telle sorte que nous soyons nouvelles créatures ; finalement nous purifiant de toutes nos souillures et ordures, pour être consacrés à Dieu en Temple saint. »

Commenter cet article