Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un pasteur expose ses réflexions, quelques pages de son journal

Le pasteur ANGLADE expose ses réflexions pour entrer en débat avec ses lecteurs.Ecrivez moi à : aime.joyeux à gmail.com(remplacez: à par: @ et supprimez les espaces)

La VIOLENCE ou la vie ? AVENT 2015

Publié le 27 Novembre 2015 par Aimé Joyeux in Prédications, Actualité

Après les assassinats à Paris, il m'a semblé que nous ne pouvions pas faire autrement que de réfléchir ensemble à la question de la violence. Je ne connais pas de systèmes religieux ou étatiques qui n'aient céder à la violence pour imposer ses vues. Voltaire dans son dictionnaire philosophique au contraire cite les Quackers qu'il déclare respecter par ce que, à sa connaissance, ils sont les seuls à n'avoir jamais usé de violence par exemple lors de la fondation par William Penn de la ville de « Philadelphie » « amour fraternel ».

Le 20e siècle, en occident n'a cessé d'être traversé par la violence. De la fin du 19e siècle et jusque 1912 ce sont les attentats anarchistes qui déstabilisent les états européens. En 1917, en Russie, la révolution bolchevique et les manœuvres de Lénine entraînent la mort de million de personnes. Dès les années 30 la montée du parti NAZI et sa violence, l'horreur qu'on connaît, n'a rien de religieuse, en Chine Mao et les révolutionnaires sont responsables d'une immense famine qui anéantit entre 30 et 55 millions de Chinois selon les historiens, de 1960 à 1980 en Europe les années de plomb voient se multiplier les attentats dont plusieurs dizaines à Paris. La violence est inscrite dans les gènes de l'humanité, elle n'est pas le fait de la religion, contrairement à ce qu'on entend dire trop facilement.

De cette violence la Bible en parle. Dans le récit de la Genèse Dieu exhorte Caïn à surmonter sa jalousie afin qu'elle ne se transforme pas en haine meurtrière contre son frère Abel. Genèse 4:7 Si tu es bien disposé, ne relèveras-tu pas la tête ? Mais si tu n’es pas bien disposé, le péché n’est-il pas à la porte, une bête tapie qui te convoite, pourras-tu la dominer ? » 8 Cependant Caïn dit à son frère Abel : « Allons dehors », et, comme ils étaient en pleine campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. Pour tous les chrétiens, à l'opposé de tout discours qui attribue la violence à la religion, la fête de Noël, annonce la naissance du Prince de la Paix (Esaie 9,6). Inutile de chercher dans les Evangiles une parole de Jésus qui appellerait à la guerre sainte, vous n'en trouverez pas. Bien au contraire Jésus à déclaré « Matthieu 5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! ». Lorsque la violence de ses adversaires s'est saisie de lui, il n'a pas résisté : Esaïe 53:7 « Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche. ». Il n'y avait aucune racine de mal en lui, aucune violence mais il a été emporté par la violence de ceux qui voulaient le faire taire. Crucifié entre deux criminels, il s'est écrié : « Luc 23:34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. ». Jusque dans son agonie il n'y a aucune trace de violence. C'est pourquoi le message de l'Evangile nous révèle que c'est en mettant notre foi dans la mort du Christ sur la croix pour le pardon de nos péchés, que nous pouvons guérir de notre violence meurtrière.

La violence ce n'est pas seulement les attentats des terroristes. En 2013, 118 femmes et 25 hommes sont décédés sous les coups de leur conjoint, 13 enfants ont été victimes de violences mortelles par un de leur parent et 23 enfants ont été témoins d'un crime familial. La violence ordinaire, c'est aussi les mots qui blessent et certains qui tuent, les accusations perverses qui détruisent. Le regard jaloux, le refus de la main tendue et tant d'autres formes qui incarnent le refus de reconnaître en l'autre, qui est différent, un être de la même humanité que soi.

Si « Relever la tête » pour résister à sa violence est la parole de Dieu à Caïn, par la foi au Christ, Dieu ouvre une nouvelle étape : recréer l'être intérieur de quiconque croit. Voilà le plan bienveillant de Dieu par le Christ Jésus : 1 Pierre 2:24 Il a pris nos péchés sur lui et les a portés dans son corps, sur la croix, afin qu’étant morts pour le péché, nous menions une vie juste. Oui, c’est par ses blessures que vous avez été guéris. L'Evangile accompli dans le cœur de celui qui croit au Christ, les promesses faites par Dieu, par exemple en Ezékiel 36:25 Je ferai sur vous l’aspersion d’une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mon Esprit en vous.

S'ouvrir à l'Esprit de Dieu c'est commencer la régénération de notre cœur, « tortueux par dessus tout » (Jérémie).

L'année ecclésiale ne commence pas avec la rentrée de septembre, ni en janvier mais avec l'AVENT. Quatre dimanches qui précèdent la fête de Noël. Noël, bien entendu, n'est pas l'anniversaire du petit Jésus qui aurait 2016 ans, mais la fête du Christ Parole, Verbe de Dieu, Lumière des hommes. Cet AVENT est une période qui appelle à la repentance. Arrêtons-nous à cela : l'importance de la repentance, un appel à « changer de mentalité ». La première parole publique du Christ porte sur la repentance. C'est le cœur de l'évangile pour Jésus en Marc 1:14 … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Evangile de Dieu : 15 il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. Plus tard les disciples sont envoyés en mission pour prêcher la repentance Marc 6:12 … ils prêchèrent la repentance. Les premiers chrétiens s'émerveillèrent à cette nouvelle : Actes 11:18 … ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie. Paul présente son apostolat dans les mêmes termes : Actes 20:20 … je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, 21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. La repentance est la démarche de foi qui donne la vie.

Devant Celui qui juge les consciences le pécheur s'écrira : « Pardonne ma violence ». Il livre son être intérieur pécheur à Dieu comme le collecteur d'impôts de Luc 18:13 L’employé des impôts … se frappe la poitrine pour demander pardon et il dit : “Mon Dieu, aie pitié de moi ! Je suis un homme pécheur.” ». Mais la repentance ne consiste pas à fouiller pour trouver dans sa vie les traces de sa violence, mais à laisser Dieu s'approcher de nous pour révéler et guérir en nous la source du mal. David au psaume 51 ne s'adresse pas à un juge, ni même au médecin pour guérir de son mal, mais à Dieu qui a le pouvoir de créer à nouveau ce qui a été détruit par le péché : Psaumes 51:10 (51-12) O Dieu ! créé en moi un cœur pur. Souvent l'homme moderne craint de se reconnaître pécheur. Dans le psaume 51 David nous montre la voie. Il reconnaît son péché et appelle, à cause du mal avec lequel il s'est compromis, la création d'un cœur neuf. Par la foi il célèbre ce Dieu qui accueille la prière d'un cœur totalement brisé (v19). Il sait que la repentance est le chemin de la nouvelle création, don de l'insondable amour du Père. Amour de Dieu blessé par notre violence.

Profitons de ce temps d'Avent qui nous appelle à la repentance bienfaisante pour laisser Dieu qui s'approche, nous atteindre. Certes il s'est approché de notre humanité à Bethléem, mais il s'approche encore et toujours plus près. N'ayons pas peur de nous laisser éclairer par la lumière de son amour car cette lumière est la vie. Elle est guérissante pour chacun et pour notre nation. Puisons à la source de la Parole d'Amour Christ qui a tout accompli afin que nous ne baignons plus dans le péché qui porte à la violence mais dans l'Esprit de Dieu qui porte à l'amour, ce qui est une nouvelle création.

Actes 11:18 … ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

Commenter cet article