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un pasteur expose ses réflexions, quelques pages de son journal

Le pasteur ANGLADE expose ses réflexions pour entrer en débat avec ses lecteurs.Ecrivez moi à : aime.joyeux à gmail.com(remplacez: à par: @ et supprimez les espaces)

Baptême

Publié le 5 Janvier 2016 par Aimé Joyeux in mot de la Bible

BAPTEME

Le dictionnaire du nouveau testament nous apprend que ce mot vient d'un verbe grec qui a le sens de « tremper, immerger, plonger dans ».

De nombreux auteurs pensent que « le baptême » tel que le nouveau testament en parle

plonge ses origines dans le premier testament

et en particulier dans les lois de Moïse concernant la purification.

Ainsi, lors de l'investiture des prêtres, ceux-ci devait être purifiés par une « aspersion d'eau pur pour le péché », c'est donc par l'eau et la parole de Dieu, que le prêtre était sanctifié pour servir le Seigneur.

Cette purification initiale devait-être renouvelée chaque fois que le prêtre entrait dans le lieu saint.

- Dans le Sanctuaire une grande cuve de bronze située entre l'autel des sacrifices et l'entrée du lieu saint mettait en relief la purification par l'eau, avant d'entrer en présence de Dieu.

Les prophètes à leur tour, annonçant la nouvelle alliance et la venue de l'Esprit de Dieu

associent la purification à une aspersion d'eau en vue de constituer un peuple nouveau consacré à Dieu

Ezechiel 36,25-27 déclare notamment :

« je ferai sur vous l’aspersion d'une eau pure et vous serez purifiés(...) je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes prescriptions »

Nous voyons bien comment ces paroles prophétiques du 6e sicèle avant JC, s'inspirent du rituel de la consécration des prêtres appliqué ici à tout le peuple

Elles sont aussi la source à laquelle Jean Baptiste a puisé, lui qui proposait un baptême d'eau pour la purification et appelait à attendre la venue de Celui qui baptisera d'Esprit Saint et de feu pour rassembler un peuple consacré au Seigneur.

Tout en ayant sa signification propre,

le baptême chrétien s'inscrit dans le prolongement de ces paroles qui le fondent.

Suivant le témoignage de l'Evangile selon Matthieu

l'ordre de baptiser a été donné par le Christ Réssuscité : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre, allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du St Esprit, leur apprenant à garder tout ce que vous ai prescrit, et moi je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. » Mt 28,19-20

Le livre des Actes des Apôtres au chapitre 2 nous rapporte que, lors de la première prédication de Pierre, un appel pressant à être baptisé a été adressé aux auditeurs attentifs, désireux d'être purifiés de leur péché et de recevoir l'Esprit promis.

Ces deux citations nous plongent sommairement dans le sens du baptême chrétien dont nous allons cerner quelques aspects maintenant.

Que le baptême soit en rapport avec la purification cela nous est rapporté par le témoignage d'Ananias au moment du baptême de Paul selon

Actes 22:16 Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé et lavé de tes péchés, en invoquant son nom.

que le baptême soit en rapport avec la venue de l'Esprit nous en trouvons plusieurs exemples dans la venue de l'Esprit sur Jésus lui-même au moment de son baptême, et

dans le témoignage du livre des actes des apôtres où les baptisés nous sont décrits comme recevant l'Esprit saint au moment de leur baptême. Ainsi que sans la lettre à Tite,

Tite 3:5 il nous a sauvés — non parce que nous aurions fait des œuvres de justice, mais en vertu de sa propre miséricorde — par le bain de la régénération et le renouveau du Saint-Esprit ;

Mais le baptême chrétien est aussi le signe de l'appartenance à Jésus.

Les actes des apôtres nous rapportent qu'aux premiers temps de l'Eglise, on était baptisé au nom de Jésus ce qui peut avoir le sens d'être rattaché à lui et à son œuvre de salut.

L'Apôtre Paul nous offre un approfondissement de cela en Romains 6, en déclarant qu'il y a, dans le fait d'être plongé dans l'eau du baptême, une identification du croyant à la mort et la résurrection du Christ

et par conséquent une identification du croyant aux exigences d'une vie vécue à la suite du Christ.

Le Nouveau testament nous éclaire aussi sur un autre sens du baptême qui est celui de l'appartenance au peuple messianique de Dieu.

Le présupposé constant du nouveau testament est / que devenir disciple du Christ /

a pour conséquence l'appartenance à l'Eglise.

Ce lien est particulièrement clair dans les écrits de Paul pour qui être membre du Christ c'est être,

de ce fait, membre de son corps.

Ainsi le baptême chrétien accomplit-il parfaitement l'annonce faite par les prophètes de la première alliance,

du renouvelement de l'humanité par le pardon des péchés,

de la régénération de ceux qui croient par la venue de l'Esprit

de l'entrée dans le peuple de la nouvelle alliance pour servir Dieu et son prochain.

Le BAPTÊME que le Christ ressuscité a donné l'Eglise pour manifester la foi et l'attachement de chaque croyant à l'Evangile comporte ces 3 dimensions :

La plongée, dans l'eau purificatrice : lave du péché et

Elle plonge le croyant / dans la mort du Christ / anéantissant le péché du monde.

Cette immersion, ce baptême signifie la mort de l'homme pécheur.

La sortie de cette eau exprime l'entrée, dans la vie nouvelle du ressuscité,

Celui qui vient d'être immergé est appelé à vivre de la vie même du Christ.

Enfin la venue du Saint Esprit sur le baptisé exprime la nouvelle naissance et la nouvelle création.

Chaque jour notre baptême nous rappelle que nous ne nous appartenons plus, comme l'écrit Paul :

2 Corinthiens 5:14 l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; 15 et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

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