Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un pasteur expose ses réflexions, quelques pages de son journal

Le pasteur ANGLADE expose ses réflexions pour entrer en débat avec ses lecteurs.Ecrivez moi à : aime.joyeux à gmail.com(remplacez: à par: @ et supprimez les espaces)

L'Evangile une bonne nouvelle (2)

Publié le 29 Septembre 2007 par Aimé Joyeux in Prédications

Romains 1:16
Je n’ai pas honte d’annoncer la Bonne Nouvelle.
Elle est la puissance de Dieu
pour sauver tous ceux qui croient:
les Juifs d’abord, les autres ensuite. PdV

 

La Bible est un livre puissant. Reconnaître dans la Bible la seule autorité en matière de foi c'est avoir une lampe toujours allumée même dans nos jours les plus obscurs.
En nul autre livre vous ne trouverez présenter :
LA GRÂCE DE DIEU, car le but de la Bible est de nous dire que Dieu est un Dieu de grâce et de miséricorde.

Jean 1:17 Dieu nous a donné la loi par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par­ Jésus-Christ. ­

Ce mot grâce signifie la faveur, la bienveillance, de quelqu'un. Nous recherchons tous la compagnie des personnes bienveillante. Parfois nous recherchons la faveur de personnes influentes qui pourraient nous aider à faire face à nos difficultés. Mais Dieu seul peut nous aider pour faire face à notre plus grande difficulté : celle d'entrer dans son Royaume. Croyez-vous que votre vie ne s'arrêtera pas avec ses 50, 60, 70, 80 90 100 ans, mais qu'elle est faite pour durer éternellement. Seuls ceux qui jouissent de la faveur de Dieu, de sa bienveillance et de sa protection hériteront de la vie éternelle.

Or la Bible nous révèle que Dieu, de sa propre initiative, a décidé de regarder l'homme avec faveur, qu'il lui offre sa protection et son secours sans limite. Qu'il a décidé de pardonner nos fautes.

 

Peut-être est-ce utile ce matin de se rappeler quelle rôle jouent les fautes dans la relation entre Dieu et l'humanité

(ramenée ici au peuple d'Israël. Mais nous savons que si Dieu a donné le pays aux Israélites c'est parce qu'il exerçait un jugement sur les nations ainsi dépossédées.)

Esaïe 59:1 La main du SEIGNEUR­ n’est pas trop faible­ pour vous sauver, c’est sûr. ­Il n’est pas trop sourd­ pour vous entendre. ­2 Mais ce sont vos fautes qui mettent une barrière entre vous et votre Dieu. S’il s’est détourné de vous pour ne plus vous voir ni vous entendre, c’est à cause de vos péchés.
3 Vous avez du sang sur les mains, vos fautes salissent vos doigts. Votre bouche dit des mensonges, vos lèvres laissent passer des méchancetés.

Jérémie 5:25 Vos fautes ont dérangé tout cela, ­vos péchés vous ont privés de ces bienfaits. ­

 

Ezékiel 39:24 Je me suis détourné d’eux et je les ai traités en tenant compte de leurs actes­ impurs et de leurs fautes. ­

 

Michée 3:4 C’est pourquoi, ­quand ils crieront vers le SEIGNEUR, ­le SEIGNEUR ne leur répondra pas. ­À ce moment-là, ­il leur cachera son visage­ à cause des mauvaises actions­ qu’ils ont commises. ­

 

C'est ici même que la Bible nous dit qu'enfermé dans sa rébellion, le peuple de Dieu comme le reste de l'humanité, ne méritait que la condamnation et la colère de Dieu pour la destruction.

Mais la Bonne nouvelle de la grâce de Dieu révélée par la Bible, c'est la révélation de la décision que Dieu a prise de nous être favorables.

L'Apôtre Paul, après avoir été touché par cette Bonne Nouvelle, dit qu'il fait tout les efforts possibles pour l'annoncer à tous. Il proclame l'intervention historique de Dieu qui fait grâce par JESUS CHRIST .

L'Apôtre Pierre l'avait dit : "notre foi ne repose pas sur des fables" 2 Pierre 1:16 En effet, ce n’est pas avec des histoires fausses et compliquées que nous vous­ avons fait connaître la venue puissante de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais­ nous l’avons vu de nos yeux, lui, dans toute sa grandeur. ­

 

Cet évangile, cette bonne nouvelle de la grâce nous l'accueillons par la foi.

 

Voilà l'Evangile cher aux protestants. La Bonne nouvelle révélée par la Bible, celle du salut par la grâce par le moyen de la foi.

 

Commenter cet article