Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un pasteur expose ses réflexions, quelques pages de son journal

Le pasteur ANGLADE expose ses réflexions pour entrer en débat avec ses lecteurs.Ecrivez moi à : aime.joyeux à gmail.com(remplacez: à par: @ et supprimez les espaces)

Parcours Alpha, un outil au service de l'annonce de l'Evangile

Publié le 15 Mai 2008 par Aimé Joyeux in l'Evangéliste

Le parcours Alpha articule trois dimensions essentielles de notre foi chrétienne qui se retrouvent dans les différentes parties des soirées :

- La dimension de communion fraternelle qui se vit dans le repas partagé. Cette dimension nous renvoie à une communion qui vient d’ailleurs.
- La proposition de la foi dans l’exposé qui veut à la fois toucher le coeur et parler à l’intelligence des personnes.
- La dimension de partage dans une très grande liberté où se discute cette proposition de la foi avec une place importante donnée au témoignage.

Mgr Remy Vancottem, évêque du Brabant Wallon (Belgique).

http://www.coursalpha.fr/Alpha-articule-trois-dimensions.html

--------------------------------------------------------------------------------------

Q. : Si vous regardez la société française dans cinq ou dix ans, comment y voyez-vous la place de l’annonce de l’Evangile ?

Je suis convaincu que le visage de l’Eglise va profondément changer d’ici 15 à 20 ans. J’ai participé récemment au forum chrétien mondial avec une bonne part de délégués du Sud (Asie, Afrique, Amérique latine), cela donne une autre idée de l’Eglise ! Et l’on rejoint la pédagogie Alpha : on ne se dispute plus sur des questions théologiques très pointues mais on se met d’accord sur les vérités fondamentales. Nous sommes tous frères et soeurs en Christ. Nous pouvons partager les uns avec les autres notre itinéraire de foi. Tous, nous nous posons la question : Que faut-il faire maintenant ? La réponse est celle-ci : Annoncer l’Evangile, être témoin du Chrsit dans la société, notamment dans le travail pour la justice contre la pauvreté. La question du témoignage va être de plus en plus importante.

Q. : On a souvent opposé les oeuvres et l’annonce de l’Evangile...

L’écart est en train de se réduire car les œuvres veulent agir au nom du Christ. Là aussi l’avenir me semble prometteur.

Interview exclusive du pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, qui livre son point de vue sur le développement du parcours Alpha en France.

http://www.coursalpha.fr/Pasteur-Claude-Baty-Alpha-permet-a.html


Commenter cet article