Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un pasteur expose ses réflexions, quelques pages de son journal

Le pasteur ANGLADE expose ses réflexions pour entrer en débat avec ses lecteurs.Ecrivez moi à : aime.joyeux à gmail.com(remplacez: à par: @ et supprimez les espaces)

qui sait aimer ? (2)

Publié le 15 Janvier 2009 par Aimé Joyeux in Prédications

II°) La LOI et les Rudiments dans l'épître aux Galates.

.         Si le christianisme est la religion de l'amour il ne peut pas être seulement la religion de cet amour incarné qu'on rencontre partout dans le monde sous des formes les plus vairées. S'il en était ainsi pourquoi la CROIX ? Pourquoi Dieu paierait-il un tel prix ?

Gal 5,13 ... mais assujettissez-vous les uns aux autres par l'amour.

.          L'amour dont parle PAUL va beaucoup plus loin, est beaucoup plus large, plus long, plus profond, plus haut, Ephésiens 3:18 Alors vous serez capables de comprendre avec tous les chrétiens la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l'amour du Christ.
L'amour naturel et l'amour qui résume la LOI font partie des rudiments de l'existence tandis que l'amour dont parle Paul est insufflé par l'Esprit de Dieu.

.         Quand je dis rudiments je veux dire ce qui est élémentaire, comme le macadam d'un trottoir. C'est très agréable de marcher sans se tordre les chevilles, pourtant ça n'a que peu de valeur et personne ne spécule là dessus.

La révélation de l'amour en Christ va beaucoup plus loin que la loi naturelle et la loi révélée.

.        Dans les versets admirables de la lettre au Galates qui nous parlent de la naissance du Christ, Paul nous parle de notre libération à  tous tant juifs que non juifs, (grecs) :
Galates 4:
4 Mais quand le moment décidé par Dieu est arrivé, Dieu a envoyé son Fils. Il est né d'une femme et il a vécu sous la loi de Moïse.
5  Il est venu pour rendre la liberté à ceux qui vivent sous la loi, et pour faire de nous des enfants de Dieu.
6  Oui, vous êtes vraiment ses enfants. La preuve, c'est que Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, l'Esprit qui nous fait dire: «Abba! Père!»
7  Donc, tu n'es plus un esclave, mais un enfant de Dieu. Et comme tu es son enfant, Dieu te donnera l'héritage qu'il garde pour ses enfants.
8  Autrefois, vous ne connaissiez pas Dieu et vous étiez esclaves de forces qui ne sont pas réellement des dieux.
9  Mais maintenant, vous connaissez Dieu, ou plutôt, c'est Dieu qui vous connaît. Alors, comment pouvez-vous obéir de nouveau à des forces sans pouvoir et sans valeur? Est-ce que vous voulez être de nouveau leurs esclaves?


V9b « Alors, comment pouvez-vous obéir de nouveau à des forces
sans pouvoir et sans valeur? »


.          Il faut remettre cette parole dans son contexte. Certains (par ex. A.Viard dans son commentaire « aux Galates ») pensent qu'à cause de ce contexte très précis cette épître est peu importante pour les chrétiens d'aujourd'hui, je pense le contraire.

Des forces sans valeur et sans pouvoir (stoicheion), fait allusion à 2 choses dans cette épître : d'une part la LOI
- et d'autre part les « croyances païennes aux forces naturelles » auxquelles il  faut se soumettre, avec lesquelles il faut être en harmonie pour être bien. (voyez la modernité de ce propos...)
= 4v8  Autrefois, vous ne connaissiez pas Dieu et vous étiez esclaves de forces qui ne sont pas réellement des dieux.
Voilà pour les forces respectées par les païens.
- quant à la LOI, les chrétiens de Galatie avaient été visités par des chrétiens judaïsants qui voulaient leur faire faire un retour à la Loi par la circoncision.  Paul y a tout de suite discerné un danger pour « la foi de Christ », le retour au ritualisme, à la religion. D'une manière quelque peu scandaleuse, il va assimiler la Loi révélée à Moïse aux « rudiments » (stoicheion) de l'existence. La Loi n'était qu'un rudiment pour conduire les humains à l'œuvre du Christ. Retourner à la LOI c'est comme pour un païen retourner à ses craintes panthéistes.
Galates 4:3 Nous aussi, lorsque nous étions enfants, nous étions asservis aux principes élémentaires du monde;.../...
Galates 4:5 afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l'adoption.


.            Trop souvent dans l'Eglise du Christ nous réduisons l'amour chrétien à de tels rudiments, qui ont conduit tant de personnes à lépuisement, à la déception, etc.. C'est l'occasion de revenir à la LOI.  Or le rôle de la Loi est de nous conduire à Christ,. Loi qu'il faut abandonner, non comme guide (Cf. Calvin), mais comme « moyen pour être déclaré juste aux yeux de Dieu ».
(Voyez  la prédication, sous forme de conte, de la petite bougie de Noël qui réchauffe, réjouit les yeux, embaume l'atmosphère, tout en se consumant. Le chrétien étant appelé à se consumer par amour pour les autres comme le Christ s'est consumé dans son amour pour nous.)
je m'opposer de toutes mes forces à cette présentation de l'Evangile. Dans ce conte on ne s'adresse qu'aux forces intérieures de l'homme, c'est à dire aux forces naturelles. L'Evangile est bien au delà de cela, l'amour chrétien authentique ne peut pas être porté par l'amour humain ordinaire.

.             L'amour existe sous toutes sortes de forme. L'amour c'est ce qu'on retrouve dans tout l'humain. On vous dira même que l'Islam est une religion d'amour (Cf. le premier dialogue musulmans et catholique de novembre 2008 initié par le pape Benoît 16 à Rome) , mais la révélation chrétienne, l'islam et les droits de l'homme ne parlent pas du même amour. Même les païens et les gens qui ne connaissent pas la révélation chrétienne et ceux qui sont loin de la révélation peuvent vivre par amour montrant par là que l'a loi de Dieu est inscrite dans leur cœur. Romains 2:15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.

Voici encore ce que Paul écrit en Gal 5
4  Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5  Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. 6  Car, en Christ-Jésus, ce qui a de la valeur, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais la foi qui est agissante par l'amour.

Ce qui a de la valeur : c'est « La foi agissant par l'amour »
Voyez la progression de la pensée :
"Attendre de la foi, par l'Esprit, l'espérance de la justice, la foi agissant par l'amour."

Cet amour devrait se distinguer nécessairement de l'amour ordinaire qui se dégage de la sagesse humaine individuelle, religieuse ou sociale, même si les lois et parfois la -force publique- doivent faire un rappel à l'ordre. Même si parfois il faut rappeler à une maman qu'elle doit choisir entre aimer ses enfants et les protéger ou en être séparée comme nous l'ont rappelé des événements de ces derniers mois.

« La foi agissant par l'amour » c'est autre chose qu'un rappel à l'ordre. Lorsqu'une personne aime son prochain, respecte son prochain, se penche sur sa situation, milite pour ses droits, etc., s'engage au secours catholique ou au resto du cœur, au syndicat ou en politique, elle ne fait que son devoir. J'ose le dire :  En cela   elle reste séparée de Christ, si elle cherche sa justification dans cette  loi; elle est déchue de la grâce.

.../...

Commenter cet article