Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un pasteur expose ses réflexions, quelques pages de son journal

Le pasteur ANGLADE expose ses réflexions pour entrer en débat avec ses lecteurs.Ecrivez moi à : aime.joyeux à gmail.com(remplacez: à par: @ et supprimez les espaces)

Abidjan, Eglises pillées, un pasteur assassiné

Publié le 23 Avril 2011 par Aimé Joyeux in Actualité

Témoignage d'un chrétien, par téléphone: (nous ne connaissons pas la date de ce témoignage.)

"A Abidjan même, un pasteur ADD (Assemblée de Dieu) et un Ancien d'Eglise ont été tués par balles ; un autre pasteur a été battu et laissé pour mort, mais des amis ont pu le secourir et le mettre à l'abri ; un autre Ancien a été sévèrement battu et blessé pour avoir voulu éviter le pillage de son Assemblée.

La plupart des Eglises d'Abidjan (tous évangéliques confondus) ont été pillées (bancs, sono, instruments...) et plusieurs brûlées. Toutes les réunions sont arrêtées.

Aux abord des Eglises des groupes attendent les chrétiens avec force menaces. Avant notre entretien téléphonique, une roquette est tombée sur la maison à côté de celle du pasteur et plusieurs habitants d'une même famille ont été tués. La famille du pasteur est terrorisée.

Au moins deux Eglises ont reçu des roquettes.

Beaucoup sont dévastées.

On n'a plus de nouvelles de la plupart des pasteurs et des chrétiens.

Je voulais me renseigner sur le président des ADD de Côte d'Ivoire (Adama OUEDRAOGO) mais on ne sait où le joindre et personne n'ose sortir en ville le chercher.

 

La prison centrale d'Abidjan a été ouverte et quantité de criminels et de bandits se sont échappés. La situation en brousse et dans les autres villes du pays est confuse ; on sait que des milliers de chrétiens se sont réfugiés dans les forêts à la suite de menaces ou d'exactions. Là aussi plusieurs Eglises ont subi pillages et dégradations" [...]

 

Notre correspondant anonyme témoigne :

- « La peur et les larmes du frère étaient perceptibles au téléphone, malgré une communication difficile. Les chrétiens de Côte d'Ivoire nous lancent un appel urgent et pressant pour que nous les soutenions dans la prière. »

 

C'est une véritable tragédie dont les médias, ni l'Eglise ne parlent pas. Les reportages sur les oeufs de pâques sont plus motivants pour le publique des J.T. De 20h et autres... Aujourd'hui, la vérité commence à sortir 

Commenter cet article
M
attaques des eglises
Répondre
M
attaques des eglises
Répondre