Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un pasteur expose ses réflexions, quelques pages de son journal

Le pasteur ANGLADE expose ses réflexions pour entrer en débat avec ses lecteurs.Ecrivez moi à : aime.joyeux à gmail.com(remplacez: à par: @ et supprimez les espaces)

porte ouverte

Publié le 27 Avril 2010 par Aimé Joyeux in Journal

Je viens de recevoir une lettre un peu désagréable.

Comme souvent la personne qui accuse ne connaît qu'un aspect des choses. Elle n'a pas suffisamment poussé son enquête et m'égratigne au passage.

Que vais-je faire ?

  • je peux me justifier car le bon droit est de mon côté.
  • je peux lui montrer combien elle se trompe et que son jugement est erroné parce qu'elle n'a pas fait correctement son enquête

En montrant à l'autre qu'il a tort et que j'ai raison, au fond j'agis de la même manière que lui ou elle. Je porte un jugement. Je cours le risque de perdre cette relation pour avoir "fermé la porte" à toute possibilité de sauver sa face.

  • Je peux aussi me demander pourquoi elle réagit aussi fortement à une telle situation et quels sont les moyens de sortir du conflit qui nous oppose.

La sagesse m'invite à lui donner mon point de vue tout en lui ménageant une porte ouverte. Il est important aussi que je lui fasse comprendre que je ne partage pas sa lecture des faits mais que nous pourrions en parler si elle le souhaite.

La porte ouverte c'est laisser sa chance à l'autre, même s'il s'est trompé.

A.J.

Commenter cet article