Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un pasteur expose ses réflexions, quelques pages de son journal

Le pasteur ANGLADE expose ses réflexions pour entrer en débat avec ses lecteurs.Ecrivez moi à : aime.joyeux à gmail.com(remplacez: à par: @ et supprimez les espaces)

L'Evangile, une bonne nouvelle (1)

Publié le 19 Septembre 2007 par Aimé Joyeux in Prédications

Romains 1:16
Je n’ai pas honte d’annoncer la Bonne Nouvelle.
Elle est la puissance de Dieu
pour sauver tous ceux qui croient:
les Juifs d’abord, les autres ensuite. PdV

Lorsque Paul écrit que l'Evangile est "la puissance de Dieu pour sauver tous ceux qui croient"
Il nous dit principalement 4 choses
1° que tout être humain a besoin d'être sauvé
2° que cette information est une bonne nouvelle
3° qu'elle est assez puissante pour réaliser ce qu'elle annonce.
4° que le moyen par lequel toute personne peut-être sauvée, est la foi.

Nous autres protestants nous aimons bien cet évangile du salut par la foi seulement

Dire que chacun peut-être sauvé par la foi, c'est dire que cette puissance du salut pour tous, s'enracine en chacun de ceux qui croient. L'offre est universelle et l'acte par lequel une personne accepte cette offre est individuel. Dieu dit " je te donne cette puissance de salut" (la grâce), le cœur touché par cette grâce répond : "je l'accepte". Voilà ce qu'est la foi.
Cette foi n'est pas une œuvre de la volonté. La foi ne modifie en rien la décision de Dieu. Ce n'est pas une réponse qui fait suite à une longue initiation, c'est un acte de réceptivité, elle n'apporte rien au don de Dieu et ne reçoit que ce que Dieu donne, c'est à dire TOUT. (Exemple de la Brebis retrouvée). L'Apôtre écrit :
Ephésiens 2:8 En effet, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu, et parce que vous croyez. -Cela ne vient pas de vous, c’est Dieu qui vous donne le salut. -9 Ce salut ne vient pas de vos actions à vous, donc personne ne peut se vanter! -
Cette foi c'est la main du cœur qui accueille le bien promis.

Elle est pour toute personne. Ici se manifeste un aspect de la puissance de cet Evangile, nul n'est exclu. Vous pouvez prêcher l'Evangile à tous, grands personnages ou pauvres inconnus, aux sages comme aux fous, aux pauvres comme aux riches aux blancs comme à toutes les races, toutes les cultures, cela les missionnaires d'hier et d'aujourd'hui l'ont bien saisi. Quand nous nous mettons à prêcher l'Evangile, Dieu qui agit en nous, est entrain de saisir la personne à qui nous prêchons. La foi qui naît de cette prédication est l'acte par lequel la personne se laisse saisir.

J'aimerai décliner cet évangile pour nous ce matin sous la forme la plus connue des protestants :
L'Evangile de la foi seule (ce que nous venons de voir)
L'Evangile de la Bible seule
L'Evangile de la grâce seule

Quelle puissance extraordinaire se trouve dans ces affirmations de la Réforme protestante!

Vers 1500 en Europe, un prêtre de l'Eglise catholique, docteur en théologie chargé d'enseigner les moines de son ordre, les Augustins, redécouvre à l'occasion de la préparation de ses cours, les trésors enfouis dans la Parole de Dieu. Sa prédication va bouleverser l'Europe d'une manière profonde et durable à partir de ce 16e siècle

"l'Esprit du Christ parle dans les psaumes" écrit-il dans son commentaire de l'Épître aux Galates.
Ces psaumes Luther a commencé à les traduire en langue commune, le saxon, dès 1513. "Les érudits ont tout ce qu'il leur faut, écrit Luther, je ne veux pas qu'ils lisent ma traduction, je veux traduire la Bible pour le bon peuple de la Saxe". Sa traduction a tellement de succès qu'il faut déjà réimprimer les premiers cahiers des psaumes tandis que les derniers sont toujours en cours d'impression… 1516 il donne son cours sur les paumes de pénitence et 1517 son cours sur l'Épître aux Romains. C'est là qu'au cœur même de la Parole de Dieu l'Esprit lui fait comprendre l'Evangile : Ro 1,17 "le juste par la foi vivra!"
Les mots de la Bible se sont mis à danser, commentera-t-il plus tard…

La foi de ce prêtre catholique vivifiée par la Parole de Dieu va embraser la prédication et les enseignements de cet homme devenu croyant.

Oui la Bonne nouvelle de la Bible seule est une puissance pour tout croyant.. Dieu agit par sa parole, Dieu parle vraiment par sa parole. A cette époque on mettait la tradition interprétative et la tradition de l'Eglise entre la Parole et le lecteur. Aujourd'hui on y met le fatras intello des commentateurs et autres spécialistes, mais avec les premiers protestants d'Europe nous dirons que la plus simple des personnes croyante qui trouve l'inspiration de sa vie dans la Parole de Dieu a raison contre tous ceux qui veulent confisquer les Ecritures par leur science ou par leur tradition.

Ecoutons la Bible nous parler de la Bible :
Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, -une lumière sur ma route. -
Matthieu Marc Luc et Jean nous rapportent des paroles de vie éternelle :
Jean 5:39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle, ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Jean 6:68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Je ne dis pas que les Ecritures sont toujours faciles à comprendre, ni qu'il n'y a pas de passages difficiles qui ont besoin d'éclaircissement, mais avec Jésus nous dirons :
Luc 11:28 … "Ils sont heureux, ceux qui écoutent la parole- de Dieu et qui lui obéissent!" »-

Combien d'entre nous lisent encore leur Bible tous les jours, ne serait-ce que quelques versets…
La Parole nous dit Paul est la Parole de Dieu
1 Corinthiens 14:36 -Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue?
Elle nous indique le chemin de la vie,
Elle est agissante 1 Thessalonic 2:13 Sans cesse nous remercions Dieu pour une autre raison encore: quand vous avez -reçu de nous la parole de Dieu, vous ne l’avez pas reçue comme une parole humaine, mais comme la parole de Dieu. Oui, elle vient vraiment de Dieu et- elle agit en vous, les croyants. - PdV
Cette Parole est vivante et efficace :
Hébreux 4:12 La parole de Dieu est vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux- qu’une épée qui coupe des deux côtés. La parole de Dieu entre en nous en- profondeur. Elle va jusqu’au fond de notre cœur, jusqu’aux articulations et- jusqu’à la moelle. Elle juge les intentions et les pensées du cœur. -

Voilà cette Bonne Nouvelle, cet Evangile de la Parole de Dieu seule 2 Timothée 3:16 :
écrite avec l’aide de Dieu. - utiles pour- enseigner la vérité, - pour persuader, - pour corriger les erreurs, - pour former à -une vie juste. -
La Bible est un livre puissant.
Reconnaître dans la Bible la seule autorité en matière de foi c'est avoir une lampe toujours allumée même dans nos jours les plus obscurs.
Commenter cet article